Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 12:10

SAULCY-1.JPGLC ED 7-2-14. Voilà l’unique indice grâce auquel le soldat inconnu qui reposait depuis 1947 dans la tombe n° 1405 de la nécropole militaire de Saulcy-sur-Meurthe (Vosges) a retrouvé son nom. Un mince indice gravé à l’intérieur de l’alliance, puis sur la croix, de ce poilu tué en 1914 mais dont le corps n’avait été exhumé, à la faveur de travaux, qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Sur cette seule base, et grâce à six années d’un travail acharné fourni par Alain Girod et de nombreux passionnés de généalogie, la lumière a pu être faite sur l’identité de ce soldat. Après un premier appel lancé en 2001 sur le site spécialisé Francegenweb, la « mayonnaise » a pris lentement et un réseau de généalogistes s’est progressivement mis en quête de renseignements. Force d’internet et du virus de la généalogie : la recherche a vite été relayée par des centaines de bonnes volontés. Systématiquement, les communes de la France entière ont été contactées ; le postulat de base étant le suivant : la gravure « LC ED 2-7-14 » correspondait aux initiales de deux époux et à la date de leur mariage.

Restait à retrouver la bonne combinaison enfouie dans les archives de dizaines de milliers de services de l’état civil. Au fil des ans et des dépouillements, les espoirs ont succédé aux désillusions jusqu’au 2 décembre 2005, date à laquelle une hypothèse solide est formulée par une bénévole de Saint-Dié. Celle-ci avait retrouvé l’acte de mariage d’un certain Edmond Durand avec une dénommée Lucie Cuny, hymen précisément célébré le 7 février 1914, à Clefcy dans les Vosges… Bingo ! Quelques mois plus tard l’administration des Anciens combattants confirmait l’information.

Le 25 août 2007, Alain Girod était aux côtés des filles de Lucie Cuny pour la cérémonie officielle de reconnaissance de la dépouille d’Edmond Durand, chasseur de 2e classe au 71e Bataillon de chasseurs à pied, mort pour la France à Domptail, soit à une quinzaine de kilomètres de chez lui à peine, probablement le 25 août 1914, à l’âge de 26 ans.

Après 93 ans d’anonymat.

Lire sur le site du Républicain Lorrain le dossier sur la généalogie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'info buissonnière
  • : "Dans la communication, le plus compliqué n'est ni le message, ni la technique, mais le récepteur." (Dominique Wolton) Vous me recevez? A propos: les opinions ici exprimées n'engagent personne d'autre que moi. Cela va sans dire mais mieux encore en le disant!
  • Contact

Recherche

Liens