Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 19:19
Jacquinot.jpgPhoto Paul de Busson.
Louis Jacquinot n’est pas passé à la postérité. Du moins si on considère le rôle éminent qu’il joua dans la vie publique et la longévité politique qui fut la sienne. Jusqu’à mériter le sobriquet de « Meusosaure ».
Député de la Meuse sans cesse réélu de 1932 à 1973, gaulliste de Londres et plus de quinze fois ministre sous trois républiques, ce dernier est aujourd’hui largement oublié. Une injustice que la thèse d’histoire politique à paraître de Julie Bour et l’ouvrage que celle-ci a codirigé avec Olivier Dard, Lydiane Gueit-Montchal et Gilles Richard aux Presses universitaire de Paris-Sorbonne, Louis Jacquinot, un indépendant en politique, devraient en partie réparer. Ce volume regroupe les contributions les plus remarquables présentées lors du colloque éponyme d’octobre 2011 à Bar-le-Duc. Un travail rendu possible par l’ouverture du très riche fonds Jacquinot aux archives départementales de la Meuse.
Au fil des pages, on découvre un homme, héritier de Poincaré et Maginot mais n’hésitant pas à s’affranchir de leur permission pour se lancer à l’assaut du Palais Bourbon ; un soldat au comportement pesé mais irréprochable durant les deux guerres mondiales ; surtout, une figure de notable, au plein sens du terme, assez comparable dans sa manière de gérer sa circonscription à un Mendès-France en son fief.
Indépendant avant tout, marqué à droite, Louis Jacquinot restera sa vie durant en marge des appareils politiques, ni trop près, ni trop loin, pour finir par rallier le gaullisme institutionnel. Ce qui correspondra d’ailleurs, après 1966 notamment, au déclin de sa carrière.
Le portrait ainsi brossé nous permet d’appréhender un demi-siècle d’histoire politique de la France, de la Lorraine et de la Meuse tout en montrant, avec ce que cela requiert de nuances et de précision, ce que fut le mouvement des Indépendants durant la période. Passionnant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'info buissonnière
  • : "Dans la communication, le plus compliqué n'est ni le message, ni la technique, mais le récepteur." (Dominique Wolton) Vous me recevez? A propos: les opinions ici exprimées n'engagent personne d'autre que moi. Cela va sans dire mais mieux encore en le disant!
  • Contact

Recherche

Liens