Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 11:22
 
La petite histoire ne dit pas si c’est dans les salles de classe du lycée thionvillois où elle a accompli sa scolarité queMarie Antoinette 3D Marion F. Godfroy a contracté sa passion pour l’Histoire. La grande. Devenue parisienne et désormais moderniste reconnue, membre associé du prestigieux Institut d’histoire de la Révolution française de l’université de La Sorbonne-Paris I, spécialiste du duc de Choiseul, l’historienne d’origine lorraine livre chez First un peu plus qu’une simple biographie de l’une de nos souveraines les plus controversées.
Son Marie-Antoinette pour les Nuls propose, en effet, quelques clés de compréhension inédites pour appréhender un personnage coincé depuis le XIXe siècle entre l’image d’une reine frivole, séquelle des pamphlets souvent odieux qu’elle suscita de son vivant, et celle de reine martyr, consécutive à son exécution le 16 octobre 1793. Deux caricatures au milieu desquelles l’Autrichienne demeure finalement un mystère.
Une énigme que Marion F. Godfroy a entrepris d’éclairer en faisant œuvre de « vulgarisation mais sans rien céder à la rigueur historienne », affirme-t-elle. Un exercice qu’elle estime consubstantiel au métier de chercheur : « Le travail de préparation qui précède la rédaction d’un texte de ce type est tout à fait comparable à celui que nous accomplissons d’ordinaire. Simplement, pour le rendre accessible à tous, il faut pouvoir prendre de la hauteur par rapport au sujet. C’est cette hauteur qui seule autorise les développements thématiques demandés, les textes courts, la cohérence globale de l’ensemble… » Autre différence remarquable : « Le format de la série "Pour les Nuls" ne nécessite pas d’empathie particulière pour le personnage, alors que c’est indispensable pour une biographie classique ». Conséquence : un espace s’ouvre pour une mise à distance plus nette du sujet. Or, c’est peut-être la clé essentielle d’un texte résolument différent de ceux produits jusqu’ici, puisque Marie-Antoinette y est présentée essentiellement sous l’angle politique. Une innovation par rapport à la grille de lecture très culturelle souvent privilégiée par les historiens, cinéastes ou romanciers, qu’ils soient critiques ou thuriféraires, pour évoquer l’épouse de Louis XVI.
« C’est assez navrant, mais si Marie-Antoinette est si mal connue du grand public, c’est tant du fait du mode d’enseignement catastrophique de l’histoire moderne en France que des choix artistiques réalisés notamment par ceux qui ont porté sa vie à l’écran récemment. » Ainsi, Marion F. Godfroy reconnaît à Sofia Coppola, par exemple, le mérite de s’être appuyée sur Évelyne Lever, LA grande spécialiste de Marie-Antoinette, pour tourner son biopic sorti en 2006. Mais elle rappelle aussi que l’historienne a quitté, un peu effarée, le navire en cours de route… « La photographie est magnifique, le produit est réussi mais enfin, on nous montre la reine comme si elle avait toujours eu 16 ans. Mais elle n’est pas montée à l’échafaud à 16 ans. »
Marie-Antoinette pour les Nuls
par Marion F. Godfroy  (First).
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'info buissonnière
  • : "Dans la communication, le plus compliqué n'est ni le message, ni la technique, mais le récepteur." (Dominique Wolton) Vous me recevez? A propos: les opinions ici exprimées n'engagent personne d'autre que moi. Cela va sans dire mais mieux encore en le disant!
  • Contact

Recherche

Liens